Les bienfaits du curcuma au quotidien

Dans votre cuisine comme dans votre salle de bain, les bienfaits du curcuma pourrait bien lui permettre de devenir un incontournable de vos placards !

Le curcuma allié de votre peau et vos cheveux!

Et si vous invitiez le curcuma dans votre salle de bain pour prendre soin de votre peau? L’oxydation des cellules de notre peau joue un rôle majeur dans son vieillissement. Le curcuma est donc tout à fait recommandé pour prendre soin de sa peau grâce à ses vertus anti-oxydantes. Pour bénéficier de ses effets, vous pouvez l’appliquer en soin sur votre peau. L’épice sera notamment efficace si vous souffrez d’acné. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le curcuma en masque, pendant une quinzaine de minutes. Mélangez en proportions équivalentes du curcuma, du miel et du lait de coco. Vous obtiendrez une pâte colorée (attention aux tâches!) à appliquer sur votre visage. D’ailleurs, traditionnellement, les indiennes enduisent leur peau de curcuma de la tête aux pieds avant leur mariage. Cela leur permet d’avoir une peau resplendissante et un effet bonne mine pour le grand jour!

Le curcuma aide-t-il à maigrir?

Des études sont en cours pour savoir avec certitude si le curcuma permet de maigrir. En effet, de nombreux sites vantent les bienfaits du curcuma dans le cadre d’un régime et d’une perte de poids. Pourtant, aucune étude scientifique fiable ne confirme actuellement que le curcuma fait maigrir. Malgré tout, son utilisation est bonne pour la digestion et donc pour garder un ventre plat! Voici quand même quelques conseils, si vous voulez utiliser le curcuma pour maigrir. Préparez une boisson detox, fraîche ou chaude, avec du curcuma et du citron. Beaucoup considèrent cette préparation comme un excellent régulateur d’appétit. De plus, c’est une boisson très peu calorique qui a sa place dans un régime hypocalorique. Vous voulez utiliser le curcuma pour maigrir? L’épice doit alors être utilisée avec d’autres ingrédients dont les propriétés sont reconnues.

Effets indésirables du curcuma

Consommé dans les bonnes quantités (donc pas plus d’une à deux cuillères à café par jour), le curcuma ne présente aucune contre-indication. N’hésitez donc pas à profiter de ses vertus ! Ce n’est qu’à des doses très élevées que le curcuma peut présenter des effets indésirables. Il s’agira alors de troubles de la digestion, nausées et vomissements. Pour cette raison, les personnes dont le foie est fragile devraient prendre un avis médical avant de consommer du curcuma en grande quantité.
Découvrez aussi :

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter des bienfaits du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …