Le gingembre, un aphrodisiaque qui aiderait à maigrir

Le gingembre frais, en jus ou en poudre a de multiples bienfaits. Il trouve naturellement toute sa place dans nos cuisines pour relever les plats. C’est également  un véritable allié santé. Il est utilisé en médecine traditionnelle pour ses bienfaits depuis très longtemps. On dit également que le gingembre est aphrodisiaque et qu’il aiderait à maigrir. De nombreuses études sont en cours pour en savoir plus sur cette épice aux multiples bienfaits et valider l’absence d’effets indésirables. Le gingembre est une plante originaire d’Inde dont on utilise la racine, également appelée rhizome. Aujourd’hui le gingembre est principalement cultivé en Inde, en Chine et en Indonésie mais sa culture se développe également en Afrique et en Amérique du Sud.

Les multiples bienfaits du gingembre

Le gingembre contribuerait à faire baisser le taux de cholestérol. Il aurait également des propriétés anti-bactériennes et aiderait à faire baisser la fièvre. La liste de ses bienfaits est longue!

Le gingembre est efficace contre les nausées

L’utilisation du gingembre est reconnue comme très efficace pour lutter contre la nausée et le mal des transports. De nos jours, les femmes enceintes l’utilisent pour soulager les nausées. Il est également très efficace contre le mal de mer. En cas de besoin, consommez le gingembre de préférence en poudre, 12 à 24 heures avant de prendre le bateau. Le gingembre en poudre sera plus efficace que le gingembre frais ou le jus de gingembre. Cela fait des millénaires que les marins chinois utilisent cette astuce!

Une efficacité démontrée en cas de diabète

Une étude récente recommande la consommation de gingembre en cas de diabète. A raison de 3 grammes de gingembre en poudre par jour, on constate en effet une diminution de la glycémie à jeun et une amélioration de la résistance à l’insuline.

Un anti-inflammatoire puissant

Le gingembre aurait une action anti-inflammatoire efficace contre la douleur et réduirait les symptômes des rhumatismes inflammatoires. En Chine,  il est courant de réaliser des cataplasmes au gingembre qui sont appliqués sur les articulations douloureuses. Une technique à essayer si vous souffrez d’arthrose ou de maux de dos. Faites chauffer 20cl d’eau avec 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre. Trempez une compresse dans le mélange, essorez-là et appliquez là encore chaude sur la zone douloureuse. Pensez à renouveler la compresse lorsqu’elle refroidit et à la couvrir d’une serviette.

Mieux digérer et maigrir avec le gingembre

Il est prouvé que le gingembre accélère la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’activité des enzymes digestifs. Il protégerait également la muqueuse gastrique et combattrait les insuffisances biliaires et pancréatiques. Mais le gingembre peut-il aider à maigrir? Beaucoup de sites et de blogs recommandent de boire du jus de gingembre pour maigrir. Il stimulerait la production de leptine par notre corps et bloquerait celle de cortisol. En conséquence, le gingembre aiderait à ressentir de la satiété et limiterait le stockage des graisses. Ces affirmations font suite à une étude publiée par The New York Academy of Sciences, mais de nombreuses autres études seront encore nécessaires pour prouver que le gingembre peut véritablement vous aider à maigrir. Cependant, avec ses nombreux bienfaits, consommer cette épice ne peut que vous aider à rester en bonne santé!

Le gingembre, un aphrodisiaque reconnu?

Le gingembre était déjà considéré comme une plante aphrodisiaque au moyen-âge. De nos jours, c’est l’aphrodisiaque naturel le plus connu et le plus utilisé au monde, principalement sous forme de jus. C’est une substance contenue dans le gingembre, le gingerol, qui faciliterait l’afflux de sang nécessaire à l’érection. De plus, la saveur piquante du gingembre augmenterait la température du corps : il n’en faut pas plus pour que le gingembre soit considéré comme aphrodisiaque! Pourtant, il n’y a pas d’études sérieuses et concluantes pour confirmer cette croyance. Beaucoup estiment donc que les effets aphrodisiaques du gingembre sont plutôt le résultat de ses qualités énergisantes. Malgré tout, les autres bienfaits du gingembre sont bien réels, il serait donc dommage de s’en priver.

Comment s’utilise le gingembre?

Le gingembre dans la cuisine traditionnelle

Le gingembre est très utilisé dans la cuisine japonaise. On le cuisine sous forme de lamelles qui sont marinées dans du vinaigre de riz. Cette préparation, appelée Gari, est consommée avec les sushis et sashimis. En Inde, de nombreuses sauces sont réalisées avec le gingembre. On le retrouve dans la composition de nombreux mélanges d’épices comme le curry vert, le curry madras, le tandoori et le colombo. En Europe, le gingembre est très utilisé en pâtisserie. Il sert à parfumer biscuits et gâteaux, notamment le pain d’épices. Il est également consommé sous forme de gingembre confit et entre dans la composition du vin chaud.

Les jus et boissons au gingembre

Côté boissons, on connait bien entendu le jus de gingembre aussi appelé ougnamakoudji. Cependant, le gingembre a de multiples utilisations. Au Canada, on trouve le Ginger Ale, une limonade parfumée au gingembre. En Jamaïque, la Ginger Beer est la spécialité, une bière parfumée au gingembre.  On peut également utiliser le gingembre pour réaliser des liqueurs et des rhums arrangés.

Gingembre frais, en jus ou en poudre

Faut-il consommer le gingembre frais, en jus, séché ou confit? Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du gingembre, sachez que le gingembre séché est plus concentré en éléments actifs. Pour obtenir les mêmes effets, il faut seulement consommer 1 à 2 grammes de gingembre en poudre contre 10 grammes de gingembre frais.  Le gingembre séché a également une concentration en shogaol plus élevée que le gingembre frais, ce qui lui donne un goût plus puissant.

Nos idées d’utilisation du gingembre

Après un repas, une décoction  de gingembre additionnée de miel et de citron est idéale pour mieux digérer. Il suffit de mettre du gingembre dans de l’eau et de le porter à ébullition pendant 15 à 30 minutes. Buvez 25 à 50 cl de cette préparation chaque jour pour bénéficier de ses bienfaits sur la digestion. On peut également facilement augmenter sa consommation de gingembre en l’ajoutant à la vinaigrette. Utilisez de l’huile, du vinaigre, un peu de sauce soja et du gingembre en poudre pour obtenir une sauce relevée aux notes légèrement citronnées.

Le gingembre a-t-il des effets indésirables?

Le gingembre, s’il est consommé en grande quantité, pourrait avoir des effets indésirables. Il peut en particulier interférer avec certains médicaments. Il possède un effet anti-coagulant, il ne faut donc pas en consommer avant une opération.
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