Les bienfaits de l’infusion de cannelle

Originaire du Sri Lanka, la cannelle est une épice connue depuis l’antiquité pour ses bienfaits et sa saveur. Très simple à utiliser, la cannelle est excellente pour notre santé. Il est notamment recommandé de boire des infusions de cannelle pour maigrir et gérer son diabète.  

On vous dit tout sur cette épice gourmande, de sa culture à son utilisation en cuisine !

Culture et récolte de la cannelle

La cannelle est récoltée sur le cannelier : un arbre qui peut atteindre 15 mètres de haut. Il pousse dans les forêts primaires du Sri Lanka, des Seychelles et de Madagascar. La cannelle se récolte le matin, de préférence au printemps et par temps humide, lorsque l’arbre est en pleine montée de sève. Lors de la récolte, l’écorce de cannelle s’enroule sur elle-même et forme les bâtons que l’on connait, également appelés tuyaux de cannelle.

Dans le commerce, vous trouverez couramment l’épice sous forme de tuyaux de cannelle. Elle est également vendue sous forme de cannelle en poudre, plus simple à utiliser en cuisine.

Utiliser la cannelle en cuisine

Très courante dans la cuisine française, la cannelle a connu son âge d’or en France au 16ème siècle. A cette époque, on trouvait de la cannelle dans plus de la moitié des recettes de cuisine, qu’elles soient sucrées ou salées !

Brune et très parfumée, la cannelle est très reconnaissable grâce à son odeur caractéristique. Les notes aromatiques de la cannelle, douces et chaudes, en font une épice souvent associée aux recettes d’hiver. Pain d’épices, speculoos, vin chaud… autant de recettes à la cannelle à déguster au coin du feu.

Efficacité de la cannelle en cas de diabète

En plus d’être délicieuse, certaines études indiquent que la cannelle serait efficace pour lutter contre le diabète. Ces études montrent que la cannelle contient des composés aux propriétés proches de l’insuline, utile en cas de diabète.

Une étude en particulier montre que la consommation quotidienne de cannelle fait baisser significativement le taux de glucose des personnes diabétiques. D’autres études sont en cours pour confirmer l’intérêt de la cannelle dans la lutte contre le diabète. 

Bienfaits et recette de l’infusion à la cannelle

Pour profiter des bienfaits de la cannelle très simplement, il suffit de la préparer en infusion. L’infusion de cannelle est d’ailleurs un remède typique en ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.

L’infusion de cannelle a de nombreuses vertus : elle facilite la digestion, lutte contre l’acidité et calme les nausées. La médecine chinoise préconise également l’infusion de cannelle pour lutter contre le rhume et la toux. Et comme la cannelle est antiseptique, anti-oxydante et anti-microbienne, elle est idéale en hiver car elle stimule l’organisme pour lutter contre les petits maux.

L’infusion de cannelle se prépare très simplement : laissez infuser un bâton de cannelle dans 500ml d’eau pendant 5 minutes, c’est prêt ! Pour maximiser les bienfaits de l’infusion de cannelle vous pouvez également ajouter des clous de girofle, du miel et du jus de citron à votre préparation. Simplissime !

 

Découvrez aussi :

L’échelle de Scoville des piments et épices

En cuisine, on craint parfois d’ajouter un peu de piment dans nos recettes. Difficile de prendre le risque de se retrouver avec un plat trop relevé! Par conséquence, nous sommes peu familiarisés avec les différents piments. Nous avons même souvent tendance à surestimer leur puissance. Heureusement, l’échelle de Scoville est une aide précieuse pour mieux …

La culture du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est originaire des Antilles mais il est cultivé au Pays Basque depuis le 17e siècle. Il bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée qui garantit son origine et son mode de production. Découvrez comment est cultivé notre piment d’Espelette au Pays Basque! Culture du piment au Pays Basque Le piment Gorria Les semences …

La recette du sel fou maison

La recette du sel fou aussi appelé sel du diable est une spécialité de l’île de Ré. Il s’agit d’un mélange de sel de Guérande, d’épices et d’aromates facile à réaliser. En été, il saura devenir indispensable pour assaisonner viandes et poissons cuits au barbecue mais il y a bien d’autres façons de l’utiliser ! …

Mélange de 5 baies Bio : composition et utilisation

A la fois aromatique et esthétique, le mélange 5 baies est assurément le  mélange de poivres le plus utilisé dans la cuisine française. Un véritable incontournable qui représente une alternative intéressante au poivre noir utilisé seul. Vous désirez réaliser votre mélange de 5 baies maison ou en savoir plus sur cet assemblage? La Conquête des …