Les bienfaits de l’infusion de cannelle

Originaire du Sri Lanka, la cannelle est une épice connue depuis l’antiquité pour ses bienfaits et sa saveur. Très simple à utiliser, la cannelle est excellente pour notre santé. Il est notamment recommandé de boire des infusions de cannelle pour maigrir et gérer son diabète.  

On vous dit tout sur cette épice gourmande, de sa culture à son utilisation en cuisine !

Culture et récolte de la cannelle

La cannelle est récoltée sur le cannelier : un arbre qui peut atteindre 15 mètres de haut. Il pousse dans les forêts primaires du Sri Lanka, des Seychelles et de Madagascar. La cannelle se récolte le matin, de préférence au printemps et par temps humide, lorsque l’arbre est en pleine montée de sève. Lors de la récolte, l’écorce de cannelle s’enroule sur elle-même et forme les bâtons que l’on connait, également appelés tuyaux de cannelle.

Dans le commerce, vous trouverez couramment l’épice sous forme de tuyaux de cannelle. Elle est également vendue sous forme de cannelle en poudre, plus simple à utiliser en cuisine.

Utiliser la cannelle en cuisine

Très courante dans la cuisine française, la cannelle a connu son âge d’or en France au 16ème siècle. A cette époque, on trouvait de la cannelle dans plus de la moitié des recettes de cuisine, qu’elles soient sucrées ou salées !

Brune et très parfumée, la cannelle est très reconnaissable grâce à son odeur caractéristique. Les notes aromatiques de la cannelle, douces et chaudes, en font une épice souvent associée aux recettes d’hiver. Pain d’épices, speculoos, vin chaud… autant de recettes à la cannelle à déguster au coin du feu.

Efficacité de la cannelle en cas de diabète

En plus d’être délicieuse, certaines études indiquent que la cannelle serait efficace pour lutter contre le diabète. Ces études montrent que la cannelle contient des composés aux propriétés proches de l’insuline, utile en cas de diabète.

Une étude en particulier montre que la consommation quotidienne de cannelle fait baisser significativement le taux de glucose des personnes diabétiques. D’autres études sont en cours pour confirmer l’intérêt de la cannelle dans la lutte contre le diabète. 

Bienfaits et recette de l’infusion à la cannelle

Pour profiter des bienfaits de la cannelle très simplement, il suffit de la préparer en infusion. L’infusion de cannelle est d’ailleurs un remède typique en ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.

L’infusion de cannelle a de nombreuses vertus : elle facilite la digestion, lutte contre l’acidité et calme les nausées. La médecine chinoise préconise également l’infusion de cannelle pour lutter contre le rhume et la toux. Et comme la cannelle est antiseptique, anti-oxydante et anti-microbienne, elle est idéale en hiver car elle stimule l’organisme pour lutter contre les petits maux.

L’infusion de cannelle se prépare très simplement : laissez infuser un bâton de cannelle dans 500ml d’eau pendant 5 minutes, c’est prêt ! Pour maximiser les bienfaits de l’infusion de cannelle vous pouvez également ajouter des clous de girofle, du miel et du jus de citron à votre préparation. Simplissime !

 

Découvrez aussi :

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter des bienfaits du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …

Les bienfaits du curcuma au quotidien

Dans votre cuisine comme dans votre salle de bain, les bienfaits du curcuma pourrait bien lui permettre de devenir un incontournable de vos placards ! Le curcuma allié de votre peau et vos cheveux! Et si vous invitiez le curcuma dans votre salle de bain pour prendre soin de votre peau? L’oxydation des cellules de …