Les bienfaits de l’infusion de graines de coriandre pour la digestion

Depuis le Moyen-Age, la coriandre est reconnue pour ses bienfaits sur la digestion. Elle est donc cultivée depuis longtemps comme plante médicinale. La coriandre est d’ailleurs un des ingrédients de l’eau de Mélisse, une recette monastique vieille de 400 ans. Si vous voulez profiter des bienfaits des graines de coriandre sur la digestion, le plus simple est de préparer une infusion de coriandre : on vous dit tout !

Les bienfaits des graines de coriandre

Les graines de coriandre sont réputées très efficaces pour lutter contre les maux de ventre et les nausées. La coriandre est surtout un aliment carminatif, c’est à dire qu’elle permet de réduire les gaz intestinaux et de faciliter leur expulsion. Pour résumer, consommer de la coriandre permet de lutter contre les flatulences, l’aérophagie et les ballonnements. De plus, comme les graines de coriandre aident à digérer rapidement, une infusion de coriandre vous aidera également à garder un ventre plat !

Cultiver la coriandre et récolter les graines

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la coriandre sur la digestion et vous avez la main verte? Sachez que la coriandre se cultive assez facilement dans le jardin ou même en pot. Si vous cultivez la coriandre en pleine terre, il faudra semer les graines au printemps. Les semis donneront d’abord des feuilles que vous pourrez commencer à cueillir au bout de quelques semaines pour les utiliser en cuisine. La plante produira ensuite de jolies petites fleurs blanches qui laisseront place à de petites graines vers la fin du mois d’août. Les graines de coriandre se récoltent facilement mais il sera nécessaire de les faire sécher pour les conserver. Vous pourrez ensuite réaliser toute l’année des infusions de graines de coriandre pour bien digérer ! Si vous préférez acheter vos ingrédients, nous vous conseillons de choisir de la coriandre Bio.

La recette de l’infusion de coriandre

Tout d’abord, portez de l’eau à ébullition et ajoutez-y les graines de coriandre. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à broyer les graines de coriandre avant de les faire infuser. L’ébullition doit se poursuivre pendant encore quelques minutes avant de couper le feu. Laissez ensuite les graines de coriandre infuser pendant une dizaine de minutes. Pour réaliser cette infusion, comptez une petite cuillère à café de graines de coriandre pour 20 centilitres d’eau.

Les plantes qui aident à digérer comme la coriandre

En fonction des problèmes digestifs rencontrés, certaines épices sont réputées pour leur bienfaits ! Si vous souffrez d’acidité, il est recommandé de consommer de la réglisse. Pour lutter contre les ballonnements, préférez la badiane ou le cumin. Et en cas de digestion difficile, vous pouvez aussi essayer la cannelle ou le gingembre.  
Découvrez aussi :

L’échelle de Scoville des piments et épices

En cuisine, on craint parfois d’ajouter un peu de piment dans nos recettes. Difficile de prendre le risque de se retrouver avec un plat trop relevé! Par conséquence, nous sommes peu familiarisés avec les différents piments. Nous avons même souvent tendance à surestimer leur puissance. Heureusement, l’échelle de Scoville est une aide précieuse pour mieux …

La culture du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est originaire des Antilles mais il est cultivé au Pays Basque depuis le 17e siècle. Il bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée qui garantit son origine et son mode de production. Découvrez comment est cultivé notre piment d’Espelette au Pays Basque! Culture du piment au Pays Basque Le piment Gorria Les semences …

La recette du sel fou maison

La recette du sel fou aussi appelé sel du diable est une spécialité de l’île de Ré. Il s’agit d’un mélange de sel de Guérande, d’épices et d’aromates facile à réaliser. En été, il saura devenir indispensable pour assaisonner viandes et poissons cuits au barbecue mais il y a bien d’autres façons de l’utiliser ! …

Mélange de 5 baies Bio : composition et utilisation

A la fois aromatique et esthétique, le mélange 5 baies est assurément le  mélange de poivres le plus utilisé dans la cuisine française. Un véritable incontournable qui représente une alternative intéressante au poivre noir utilisé seul. Vous désirez réaliser votre mélange de 5 baies maison ou en savoir plus sur cet assemblage? La Conquête des …