Le baobab et ses bienfaits

On consomme le fruit du Baobab depuis toujours en Afrique. Il est réputé excellent pour la santé car il contient de la vitamine C, du calcium et des fibres. Pour bénéficier des bienfaits du baobab, vous pouvez choisir de le consommer sous forme de jus ou bien de poudre à intégrer dans vos recettes.

Chez La Conquête des Saveurs, nous vous proposons de la poudre de baobab Bio. Dans cet article, vous découvrirez l’origine de la poudre de baobab, ses bienfaits pour la santé et quelques idées de recettes !

Origine de la poudre de baobab

Le baobab est l’arbre emblématique de l’Afrique, pour certaines ethnies il est même considéré comme sacré. C’est un arbre très massif qui peut atteindre 25 mètres de haut et que l’on surnomme parfois : « l’arbre à l’envers ». En effet, pendant une grande partie de l’année, il est dépourvu de feuilles. Le baobab donne alors l’impression de pousser à l’envers, ses racines s’élevant vers le ciel…

Au début de la saison des pluies, chaque arbre produit des fruits ovales et acidulés appelés « pain de singe ». Chaque fruit peut contenir des centaines de graines recouvertes d’une pulpe blanche qui peut être séchée et réduite en poudre.

Bienfaits du baobab pour la santé

En Afrique, le baobab est appelé « arbre de Vie » ou « arbre pharmacien ». Il a en effet une longévité exceptionnelle : certains baobabs ont plus de 2000 ans! Il est également très utilisé dans la médecine traditionnelle africaine, notamment comme analgésique, anti-diarrhéique et pour lutter contre l’arthrose.

Au quotidien, consommer une cuillère de poudre de baobab peut remplacer une cure de vitamine C. Cette même cuillère vous apportera également des anti-oxydants, du calcium, du potassium, des minéraux, du fer, du magnésium, des vitamines A & B et des fibres…

Nos recettes à la poudre de baobab

Traditionnellement, la poudre de baobab est mélangée à de l’eau pour obtenir du « jus de bouye ». C’est une boisson rafraichissante typique du Sénégal. Pour préparer le jus de bouye, il suffit de laisser infuser plusieurs heures la poudre de baobab dans de l’eau puis d’ajouter un peu de lait et de sucre.

Vous pouvez également utiliser la poudre de baobab dans vos gâteaux. Il vous suffit alors de remplacer une cuillère à soupe de farine par de la poudre de baobab. Encore plus simplement, vous pouvez ajouter une cuillère de poudre de baobab à vos yaourts et smoothies.

La poudre de baobab est un super-ingrédient qui mérite d’être connu, au même titre que la spiruline, la chlorella et la maca !

Découvrez aussi :

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter des bienfaits du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …

Les bienfaits du curcuma au quotidien

Dans votre cuisine comme dans votre salle de bain, les bienfaits du curcuma pourrait bien lui permettre de devenir un incontournable de vos placards ! Le curcuma allié de votre peau et vos cheveux! Et si vous invitiez le curcuma dans votre salle de bain pour prendre soin de votre peau? L’oxydation des cellules de …