Bienfaits et vertus du poivre

Le poivre a la réputation de stimuler l’appétit et de favoriser une bonne digestion. C’est d’ailleurs pour ses nombreux bienfaits que le poivre est depuis longtemps utilisé en Inde à travers la médecine traditionnelle ayurvédique. Rien d’étonnant puisque l’épice est originaire de la côte de Malabar, dans le Kérala. Quelles sont les vertus du poivre et comment en profiter? Découvrez les bienfaits du poivre et nos conseils d’utilisation.

Utilisation traditionnelle des bienfaits du poivre

Le poivre est une épice qui a une place importante dans la médecine traditionnelle indienne. Il est utilisé pour améliorer la digestion, traiter les problèmes respiratoires et calmer les inflammations. On trouve d’ailleurs cette même utilisation du poivre pour ses bienfaits sur la santé dans la médecine traditionnelle chinoise. Pourquoi le poivre est-il si couramment utilisé pour stimuler la sphère digestive? C’est parce qu’il permet d’augmenter la salivation et la production de sucs gastriques, ce qui favorise une bonne digestion. C’est la « pipérine », un alcaloïde contenu dans le poivre, qui lui confère cette vertu… en même temps que son goût piquant! Le poivre est également conseillé pour traiter les problèmes d’ordre respiratoire. Le poivre a en effet des vertus décongestionnantes, anti-bactériennes et anti-inflammatoire.

Comment profiter des vertus du poivre?

En cas de nausée, constipation ou ballonnement, le poivre peut vous aider. L’idéal pour améliorer votre digestion est d’associer le poivre à de la coriandre, du gingembre et du curcuma. Une infusion de ces quatre épices aux vertus complémentaires vous aidera assurément à mieux digérer. Si vous avez un rhume ou de la toux, la consommation de poivre est également indiquée. Vous pouvez faire infuser des grains de poivre dans de l’eau bouillante. Laissez ensuite reposer la préparation et filtrez les grains de poivre avant de consommer. Cette préparation a base de poivre a des vertus fluidifiantes et expectorantes. Vous souffrez d’arthrite ou de contusions? Profitez des vertus anti-inflammatoires du poivre. Vous pouvez réaliser des compresses froides à appliquer sur la zone douloureuse. Vous pouvez aussi mélanger du poivre à de l’huile végétale chauffée (plus particulièrement l’huile de sésame). Cette préparation est très efficace pour soulager les douleurs dentaires en réalisant un massage localisé de la gencive. Et pour profiter des bienfaits du poivre, vous pouvez tout simplement l’utiliser en cuisine. N’oubliez pas que le poivre ne se fait pas cuire car cela le rend amer. Ajoutez toujours le poivre à vos préparations au dernier moment et de préférence fraîchement moulu. Bon appétit !
Découvrez aussi :

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter des bienfaits du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …

Les bienfaits du curcuma au quotidien

Dans votre cuisine comme dans votre salle de bain, les bienfaits du curcuma pourrait bien lui permettre de devenir un incontournable de vos placards ! Le curcuma allié de votre peau et vos cheveux! Et si vous invitiez le curcuma dans votre salle de bain pour prendre soin de votre peau? L’oxydation des cellules de …