Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter au maximum du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle du poivre noir !

Les recettes traditionnelles au curcuma

Depuis des centaines d’années, le curcuma est utilisé pour parfumer délicatement les plats et leur apporter de la couleur. C’est une épice que l’on retrouve dans une grande quantité de recettes indiennes comme le curry ou les chutneys. Il est également très présent dans la cuisine du Maghreb, notamment dans le raz el hanout. On le retrouve aussi dans les mélanges d’épices pour réaliser les boulettes keftas, le couscous ou les tajines. Le curcuma est également utilisé dans d’autres mélanges d’épices typiques de la cuisine indienne. On peut citer par exemple le curry vert, le curry rouge, le curry madras et le mélange tandoori,

Les boissons chaudes au curcuma

Vous recherchez des recettes très simples pour apprécier au mieux votre curcuma? Essayez le thé au curcuma et le Golden Latte : deux recettes extrêmement simples à réaliser .

Comment préparer un thé au curcuma?

Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y une à deux cuillères à café de curcuma en poudre. Laissez le curcuma infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrez ensuite la préparation et laissez reposer encore quelques minutes. Vous obtiendrez une infusion à la coloration jaune orangée et à la saveur très douce. Pour plus de gourmandise, ajoutez du miel, du citron, du poivre noir ou bien encore du gingembre à votre boisson chaude avant de la déguster.

Comment préparer un Golden Latte ou Lait Doré?

Le Golden Latte est une boisson chaude qui se prépare avec un lait végétal de votre choix : amande, soja, riz, noisette, cajou, coco… Faites chauffer 25 cl de lait végétal, ajoutez-y une demi cuillère à café de curcuma en poudre, une pincée de poivre noir et sucrez à votre convenance avec du miel. C’est prêt ! Vous pouvez également ajouter une pointe de gingembre et de cannelle et une cuillère d’huile de coco à laisser fondre. La curcumine est soluble dans l’huile, ajouter l’huile de coco maximise donc son absorption. Le Golden Latte au curcuma est une excellente alternative au cappuccino. Tout aussi gourmande, cette recette de Lait D’Or est excellente pour la santé.
Découvrez aussi :

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …