Mélange de 5 baies Bio : composition et utilisation

A la fois aromatique et esthétique, le mélange 5 baies est assurément le  mélange de poivres le plus utilisé dans la cuisine française. Un véritable incontournable qui représente une alternative intéressante au poivre noir utilisé seul. Vous désirez réaliser votre mélange de 5 baies maison ou en savoir plus sur cet assemblage? La Conquête des Saveurs vous livre la composition de son mélange 5 baies Bio ainsi que ses conseils d’utilisation.

Composition de notre mélange 5 baies maison

Le mélange de poivres 5 baies est composé de poivres noir, blanc et vert. (On vous explique la différence entre poivre noir, poivre blanc et poivre vert dans notre article sur l’histoire et l’origine des poivres.) Pour leur parfum, on ajoute également des baies roses qui sont aussi appelées poivre rose. Ce sont elles qui donnent sa couleur caractéristique au mélange de 5 baies. La saveur délicate et légèrement sucrée des baies roses apporte également de la douceur. Les baies de coriandre sont optionnelles mais elles apportent une délicieuse note fraîche et citronnée dont il serait dommage de se priver. Pour finir, la touche de piment de Jamaïque permet d’obtenir un assemblage très équilibré à utiliser sans modération.

Utilisation du mélange 5 baies dans les recettes

Le mélange 5 baies doit être utilisé de la même manière que le poivre seul. Il est donc préférable d’éviter de faire cuire les baies pour ne pas développer leur amertume. Vous souhaitez quand même ajouter le mélange à votre recette pendant la préparation? Dans ce cas, essayez toujours de le faire vers la fin de la recette et optez pour une cuisson douce. L’idéal restera bien entendu de moudre le mélange 5 baies à la dernière minute avec un moulin. Chaque convive pourra l’ajouter directement sur son assiette et ainsi profiter de toutes ses saveurs.

Pourquoi préférer un mélange 5 baies Bio ?

Pas de doutes, le mélange 5 baies est un incontournable de la cuisine française ! En choisissant un mélange 5 baies Bio, vous avez l’assurance que les cultures n’ont pas reçu de traitement chimique. Mais cela ne s’arrête pas là, les épices Bio ont également une traçabilité très fine. Par exemple, la récolte des épices qui composent notre mélange 5 baies Bio est obligatoirement consignée dans un carnet de collecte. La manipulation des baies respecte des normes d’hygiène très élevées qui garantissent l’absence de contamination des baies Bio. Quant au transport, il se fait dans des containers sécurisés. Pour encore davantage de sûreté, les baies Bio font l’objet de contrôles et d’analyses ultérieurs, toujours dans l’objectif de garantir leur qualité.
Découvrez aussi :

Conserver les herbes aromatiques du jardin

Vous avez la chance d’avoir votre propre potager et de cultiver vos herbes aromatiques? Alors vous vous demandez peut-être comment conserver les herbes aromatiques de votre jardin… Que vous cultiviez de la ciboulette, du persil, du basilic ou bien encore du thym, on vous livre quelques astuces pour bien les sécher et bien les conserver …

Le couscous au patrimoine culinaire de l’humanité

Nous avions publié il y a quelques temps un article sur l’origine du couscous et sur les fameuses épices à utiliser pour réaliser la recette du couscous. Nous avions alors évoqué la possible inscription du couscous au patrimoine culinaire mondial. Quatre pays du Maghreb : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, avaient en …

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …