Mélange de 5 baies Bio : composition et utilisation

A la fois aromatique et esthétique, le mélange 5 baies est assurément le  mélange de poivres le plus utilisé dans la cuisine française. Un véritable incontournable qui représente une alternative intéressante au poivre noir utilisé seul. Vous désirez réaliser votre mélange de 5 baies maison ou en savoir plus sur cet assemblage? La Conquête des Saveurs vous livre la composition de son mélange 5 baies Bio ainsi que ses conseils d’utilisation.

Composition de notre mélange 5 baies maison

Le mélange de poivres 5 baies est composé de poivres noir, blanc et vert. (On vous explique la différence entre poivre noir, poivre blanc et poivre vert dans notre article sur l’histoire et l’origine des poivres.) Pour leur parfum, on ajoute également des baies roses qui sont aussi appelées poivre rose. Ce sont elles qui donnent sa couleur caractéristique au mélange de 5 baies. La saveur délicate et légèrement sucrée des baies roses apporte également de la douceur. Les baies de coriandre sont optionnelles mais elles apportent une délicieuse note fraîche et citronnée dont il serait dommage de se priver. Pour finir, la touche de piment de Jamaïque permet d’obtenir un assemblage très équilibré à utiliser sans modération.

Utilisation du mélange 5 baies dans les recettes

Le mélange 5 baies doit être utilisé de la même manière que le poivre seul. Il est donc préférable d’éviter de faire cuire les baies pour ne pas développer leur amertume. Vous souhaitez quand même ajouter le mélange à votre recette pendant la préparation? Dans ce cas, essayez toujours de le faire vers la fin de la recette et optez pour une cuisson douce. L’idéal restera bien entendu de moudre le mélange 5 baies à la dernière minute avec un moulin. Chaque convive pourra l’ajouter directement sur son assiette et ainsi profiter de toutes ses saveurs.

Pourquoi préférer un mélange 5 baies Bio ?

Pas de doutes, le mélange 5 baies est un incontournable de la cuisine française ! En choisissant un mélange 5 baies Bio, vous avez l’assurance que les cultures n’ont pas reçu de traitement chimique. Mais cela ne s’arrête pas là, les épices Bio ont également une traçabilité très fine. Par exemple, la récolte des épices qui composent notre mélange 5 baies Bio est obligatoirement consignée dans un carnet de collecte. La manipulation des baies respecte des normes d’hygiène très élevées qui garantissent l’absence de contamination des baies Bio. Quant au transport, il se fait dans des containers sécurisés. Pour encore davantage de sûreté, les baies Bio font l’objet de contrôles et d’analyses ultérieurs, toujours dans l’objectif de garantir leur qualité.
Découvrez aussi :

L’échelle de Scoville des piments et épices

En cuisine, on craint parfois d’ajouter un peu de piment dans nos recettes. Difficile de prendre le risque de se retrouver avec un plat trop relevé! Par conséquence, nous sommes peu familiarisés avec les différents piments. Nous avons même souvent tendance à surestimer leur puissance. Heureusement, l’échelle de Scoville est une aide précieuse pour mieux …

La culture du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est originaire des Antilles mais il est cultivé au Pays Basque depuis le 17e siècle. Il bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée qui garantit son origine et son mode de production. Découvrez comment est cultivé notre piment d’Espelette au Pays Basque! Culture du piment au Pays Basque Le piment Gorria Les semences …

La recette du sel fou maison

La recette du sel fou aussi appelé sel du diable est une spécialité de l’île de Ré. Il s’agit d’un mélange de sel de Guérande, d’épices et d’aromates facile à réaliser. En été, il saura devenir indispensable pour assaisonner viandes et poissons cuits au barbecue mais il y a bien d’autres façons de l’utiliser ! …