La culture du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est originaire des Antilles mais il est cultivé au Pays Basque depuis le 17e siècle. Il bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée qui garantit son origine et son mode de production. Découvrez comment est cultivé notre piment d’Espelette au Pays Basque!

Culture du piment au Pays Basque

Le piment Gorria

Les semences de la variété Gorria sont les seules qui permettent d’obtenir du piment d’Espelette. Cette variété est née de la sélection fermière des graines de piment réalisée depuis le 17e siècle! Encore aujourd’hui, lors de chaque récolte, les graines des plants de piment les plus vigoureux sont conservées. Ce sont ces graines qui permettront de réaliser les semis de l’année suivante.

Les grandes étapes de la culture du piment

Les semis de piment sont réalisés en mars et les plants sont repiqués lorsque trois feuilles sont visibles. Après environ deux mois sous abri, les pieds de piment sont plantés dans les champs. Il faut alors veiller au binage de la terre pour bien l’oxygéner et favoriser le développement de la plante. Les fleurs de piment poussent ensuite de manière échelonnée avant de donner des fruits. D’abord verts, les piments d’Espelette sont récoltés entre août et novembre, dès qu’ils sont bien rouges.

Récolte et transformation du piment d’Espelette

Après la récole, les piments frais sont assemblées en cordes et sont mis à sécher. Chaque corde est réalisée sur le lieu de production et peut comprendre entre 20 et 100 piments. Les piments sèchent ensuite à  l’air libre pendant une quinzaine de jours pour libérer tous leurs arômes. Dernière étape, ils sont passés au four puis transformés en une poudre très fine.

Les bienfaits du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette a de nombreux bienfaits pour la santé. Il a d’ailleurs d’abord été utilisé pour guérir les petits maux avant d’être utilisé pour son intérêt culinaire. C’est un piment doux qui obtient 1500 à 2500 unités sur l’échelle de Scoville (une échelle qui permet d’évaluer la force des piments). C’est moins que le poivre noir, on peut donc très facilement utiliser le piment d’Espelette en cuisine. D’ailleurs, sa popularité n’est plus à prouver! Chaque année, la grande fête du piment d’Espelette rassemble 20 à 30000 personnes au mois d’Octobre. L’occasion de mettre à l’honneur les producteurs dans une belle ambiance musicale.

Etxea : le centre d’interprétation du piment d’Espelette

Vous êtes de passage au Pays Basque et vous avez envie d’en savoir plus sur le piment d’Espelette?  Visitez Etxea. Situé au centre du village d’Espelette, ce centre se visite rapidement (comptez une vingtaine de minutes) et gratuitement. Vous y découvrirez plus en détail l’histoire du piment d’Espelette, le terroir spécifique des communes qui bénéficient de l’AOP (Appelation d’Origine Protégée), les méthodes de production et l’utilisation du piment en cuisine.
Découvrez aussi :

L’échelle de Scoville des piments et épices

En cuisine, on craint parfois d’ajouter un peu de piment dans nos recettes. Difficile de prendre le risque de se retrouver avec un plat trop relevé! Par conséquence, nous sommes peu familiarisés avec les différents piments. Nous avons même souvent tendance à surestimer leur puissance. Heureusement, l’échelle de Scoville est une aide précieuse pour mieux …

La recette du sel fou maison

La recette du sel fou aussi appelé sel du diable est une spécialité de l’île de Ré. Il s’agit d’un mélange de sel de Guérande, d’épices et d’aromates facile à réaliser. En été, il saura devenir indispensable pour assaisonner viandes et poissons cuits au barbecue mais il y a bien d’autres façons de l’utiliser ! …

Mélange de 5 baies Bio : composition et utilisation

A la fois aromatique et esthétique, le mélange 5 baies est assurément le  mélange de poivres le plus utilisé dans la cuisine française. Un véritable incontournable qui représente une alternative intéressante au poivre noir utilisé seul. Vous désirez réaliser votre mélange de 5 baies maison ou en savoir plus sur cet assemblage? La Conquête des …