La culture du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est originaire des Antilles mais il est cultivé au Pays Basque depuis le 17e siècle. Il bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée qui garantit son origine et son mode de production. Découvrez comment est cultivé notre piment d’Espelette au Pays Basque!

Culture du piment au Pays Basque

Le piment Gorria

Les semences de la variété Gorria sont les seules qui permettent d’obtenir du piment d’Espelette. Cette variété est née de la sélection fermière des graines de piment réalisée depuis le 17e siècle! Encore aujourd’hui, lors de chaque récolte, les graines des plants de piment les plus vigoureux sont conservées. Ce sont ces graines qui permettront de réaliser les semis de l’année suivante.

Les grandes étapes de la culture du piment

Les semis de piment sont réalisés en mars et les plants sont repiqués lorsque trois feuilles sont visibles. Après environ deux mois sous abri, les pieds de piment sont plantés dans les champs. Il faut alors veiller au binage de la terre pour bien l’oxygéner et favoriser le développement de la plante. Les fleurs de piment poussent ensuite de manière échelonnée avant de donner des fruits. D’abord verts, les piments d’Espelette sont récoltés entre août et novembre, dès qu’ils sont bien rouges.

Récolte et transformation du piment d’Espelette

Après la récole, les piments frais sont assemblées en cordes et sont mis à sécher. Chaque corde est réalisée sur le lieu de production et peut comprendre entre 20 et 100 piments. Les piments sèchent ensuite à  l’air libre pendant une quinzaine de jours pour libérer tous leurs arômes. Dernière étape, ils sont passés au four puis transformés en une poudre très fine.

D’autres informations sur le piment d’Espelette

C’est un piment doux qui obtient 1500 à 2500 unités sur l’échelle de Scoville (une échelle qui permet d’évaluer la force des piments). C’est moins que le poivre noir, on peut donc très facilement utiliser le piment d’Espelette en cuisine. D’ailleurs, sa popularité n’est plus à prouver! Chaque année, la grande fête du piment d’Espelette rassemble 20 à 30000 personnes au mois d’Octobre. L’occasion de mettre à l’honneur les producteurs dans une belle ambiance musicale.

Etxea : le centre d’interprétation du piment d’Espelette

Vous êtes de passage au Pays Basque et vous avez envie d’en savoir plus sur le piment d’Espelette?  Visitez Etxea. Situé au centre du village d’Espelette, ce centre se visite rapidement (comptez une vingtaine de minutes) et gratuitement. Vous y découvrirez plus en détail l’histoire du piment d’Espelette, le terroir spécifique des communes qui bénéficient de l’AOP (Appelation d’Origine Protégée), les méthodes de production et l’utilisation du piment en cuisine.
Découvrez aussi :

Conserver les herbes aromatiques du jardin

Vous avez la chance d’avoir votre propre potager et de cultiver vos herbes aromatiques? Alors vous vous demandez peut-être comment conserver les herbes aromatiques de votre jardin… Que vous cultiviez de la ciboulette, du persil, du basilic ou bien encore du thym, on vous livre quelques astuces pour bien les sécher et bien les conserver …

Le couscous au patrimoine culinaire de l’humanité

Nous avions publié il y a quelques temps un article sur l’origine du couscous et sur les fameuses épices à utiliser pour réaliser la recette du couscous. Nous avions alors évoqué la possible inscription du couscous au patrimoine culinaire mondial. Quatre pays du Maghreb : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, avaient en …

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …