Profitez des bienfaits de la spiruline!

La spiruline est une micro-algue d’eau douce, aux teintes de bleu et de vert. Elle se développe rapidement dans une eau dont la température doit être au moins supérieure à 30 degrés. Sa particularité? Elle est très riche en protéines et c’est le seul produit d’origine végétale qui regroupe à lui seul l’ensemble des acides aminés dont le corps a besoin. La spiruline est un trésor nutritionnel à mettre d’urgence dans nos assiettes!

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est riche en protéines végétales, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. D’ailleurs, il existe de nombreux programmes d’aide à la nutrition qui utilisent la spiruline. En effet, ses bénéfices sur la santé sont pleinement reconnus. L’Organisation des Nations Unies recommande d’ailleurs sa consommation pour lutter contre la malnutrition des enfants.

En France, 25% des femmes souffrent d’un manque de fer. La spiruline est un aliment très interessant si vous êtes concernée par cette carence! Cette micro-algue contient des enzymes riches en fer mais également très riches en chlorophylle qui aide à améliorer l’absorption du fer par l’organisme. On estime ainsi que consommer 10 grammes de spiruline par jour permettrait d’assurer 80% des apports journaliers recommandés!

Effets indésirables de la spiruline

La spiruline présente de nombreux atouts santé mais elle peut parfois occasionner quelques effets indésirables. Le plus simple pour les éviter : augmenter graduellement sa consommation de spiruline. Il faut également choisir une spiruline de qualité issue d’une filière d’approvisionnement contrôlée. C’est bien sur le cas de celle proposée par La Conquête des Saveurs qui est également certifiée Bio. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les recommandations de l’ANSES : l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

Nos idées recettes avec la spiruline

Vous êtes convaincus par les bienfaits de la spiruline et vous vous demandez comment l’utiliser au quotidien? Vous avez deux possibilités : consommer la micro-algue sous sa forme industrielle (des gélules à avaler avec un verre d’eau) ou artisanale. La spiruline artisanale se consomme sous forme de poudre, de brindilles ou de paillettes que l’on peut utiliser en cuisine.

Pour utiliser la spiruline en cuisine, il faut tenir compte de son pouvoir colorant, de son odeur légèrement iodée qui évoque la salicorne et de sa saveur très végétale qui peut faire penser à un jus d’épinard frais. Ceci étant dit, voici quelques idées recettes pour utiliser la spiruline au quotidien!

Ajoutez de la spiruline à vos salades, au moment de servir pour conserver sa texture. Vous pouvez également en ajouter à vos jus de fruits, elle se marie particulièrement bien avec le jus de pomme. On peut aussi en mettre dans les smoothies, qui prendront alors de jolis reflets bleutés. Il est aussi très facile d’en ajouter dans le guacamole, dans le pesto ou tout simplement dans une omelette.

Epatez vos convives avec un plat qui pourrait être servi dans l’espace! Le centre de formation Alain Ducasse a imaginé quatre recettes à base de spiruline pour l’Agence Spatiale Européenne. L’idée? Utiliser ce super-ingrédients pour proposer des recettes bonnes pour les papilles mais aussi très nutritives qu’il serait possible de réaliser dans l’espace. Notre coup de coeur parmi ces propositions : les gnocchis à la spiruline.

La spiruline fait-elle maigrir?

Malheureusement, il n’existe pas d’aliment miracle pour maigrir. Cependant, la spiruline contient très peu de calories et peut donc être consommée dans le cadre d’un régime hypo-calorique. De plus, comme elle est très riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle contribuera au maintien d’une alimentation équilibrée.

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