Réaliser une marinade sèche

Connaissez-vous la marinade sèche? C’est une technique de marinade très populaire en Amérique du Nord. Aussi connue sous le nom de « Dry Rub », la marinade sèche se réalise sans ajout de matières grasses. Contrairement à une marinade classique, cette technique ne permet pas d’attendrir la viande. Elle est en revanche très rapide à réaliser et présente bien d’autres avantages. La marinade sèche est une façon simple de mariner viandes et poissons qui nous a séduits. Nous vous invitons donc à découvrir et à tester cette technique à l’occasion de votre prochain barbecue !

Quels ingrédients pour la marinade sèche?

Pour réaliser une recette de marinade sèche, les ingrédients de base sont toujours les mêmes : du sucre, des aromates et des épices. Choisissez de préférence un sucre complet comme base de votre recette. Plus intéressant que le sucre blanc sur un plan nutritionnel, le sucre complet donnera également une saveur caramélisée plus marquée à votre préparation. Si vous n’êtes pas amateur de sucré-salé, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les sels à frotter. Il s’agit d’une autre technique de marinade sèche qui devrait faire votre bonheur!… Vous avez choisi votre sucre? Il vous faut à présent ajouter, dans les mêmes proportions, des épices et des condiments. En fonction de vos goûts, tous les mélanges sont possibles ! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination… Sachez cependant que certains ingrédients sont quasiment incontournables. On les retrouve dans la plupart des recettes de marinades sèches : la poudre d’ail et la poudre d’oignons, le paprika, le piment doux et les herbes de Provence.

Les avantages de la marinade sèche

Votre mélange est prêt? Il vous faut maintenant l’appliquer sur votre viande  ou votre poisson pour former une croute. Si vous avez un peu de temps devant vous, laisser reposer 30 minutes à 1 heure. Si vous êtes pressé, vous pouvez passer directement à la cuisson. Bien sûr, en laissant la préparation reposer, les saveurs seront davantage révélées. La cuisson se réalise ensuite, dans l’idéal, au barbecue. Vous n’avez pas de barbecue ou le temps ne vous permet pas une cuisson à l’extérieur? Il est également possible de réaliser la cuisson à la poêle sans ajout de matières grasses ou au four en papillotes. Lorsque vous aurez trouvé la recette de marinade sèche qui vous convient, sachez qu’elle se conserve très bien. Vous pouvez donc préparer votre mélange en grande quantité. Il se conservera plusieurs mois dans un pot hermétique. Facile et rapide à réaliser, la marinade sèche nous a conquis!
Découvrez aussi :

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter des bienfaits du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …

Les bienfaits du curcuma au quotidien

Dans votre cuisine comme dans votre salle de bain, les bienfaits du curcuma pourrait bien lui permettre de devenir un incontournable de vos placards ! Le curcuma allié de votre peau et vos cheveux! Et si vous invitiez le curcuma dans votre salle de bain pour prendre soin de votre peau? L’oxydation des cellules de …