Réaliser une marinade sèche

Connaissez-vous la marinade sèche? C’est une technique de marinade très populaire en Amérique du Nord. Aussi connue sous le nom de « Dry Rub », la marinade sèche se réalise sans ajout de matières grasses. Contrairement à une marinade classique, cette technique ne permet pas d’attendrir la viande. Elle est en revanche très rapide à réaliser et présente bien d’autres avantages. La marinade sèche est une façon simple de mariner viandes et poissons qui nous a séduits. Nous vous invitons donc à découvrir et à tester cette technique à l’occasion de votre prochain barbecue !

Quels ingrédients pour la marinade sèche?

Pour réaliser une recette de marinade sèche, les ingrédients de base sont toujours les mêmes : du sucre, des aromates et des épices. Choisissez de préférence un sucre complet comme base de votre recette. Plus intéressant que le sucre blanc sur un plan nutritionnel, le sucre complet donnera également une saveur caramélisée plus marquée à votre préparation. Si vous n’êtes pas amateur de sucré-salé, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les sels à frotter. Il s’agit d’une autre technique de marinade sèche qui devrait faire votre bonheur!… Vous avez choisi votre sucre? Il vous faut à présent ajouter, dans les mêmes proportions, des épices et des condiments. En fonction de vos goûts, tous les mélanges sont possibles ! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination… Sachez cependant que certains ingrédients sont quasiment incontournables. On les retrouve dans la plupart des recettes de marinades sèches : la poudre d’ail et la poudre d’oignons, le paprika, le piment doux et les herbes de Provence.

Les avantages de la marinade sèche

Votre mélange est prêt? Il vous faut maintenant l’appliquer sur votre viande  ou votre poisson pour former une croute. Si vous avez un peu de temps devant vous, laisser reposer 30 minutes à 1 heure. Si vous êtes pressé, vous pouvez passer directement à la cuisson. Bien sûr, en laissant la préparation reposer, les saveurs seront davantage révélées. La cuisson se réalise ensuite, dans l’idéal, au barbecue. Vous n’avez pas de barbecue ou le temps ne vous permet pas une cuisson à l’extérieur? Il est également possible de réaliser la cuisson à la poêle sans ajout de matières grasses ou au four en papillotes. Lorsque vous aurez trouvé la recette de marinade sèche qui vous convient, sachez qu’elle se conserve très bien. Vous pouvez donc préparer votre mélange en grande quantité. Il se conservera plusieurs mois dans un pot hermétique. Facile et rapide à réaliser, la marinade sèche nous a conquis!
Découvrez aussi :

Conserver les herbes aromatiques du jardin

Vous avez la chance d’avoir votre propre potager et de cultiver vos herbes aromatiques? Alors vous vous demandez peut-être comment conserver les herbes aromatiques de votre jardin… Que vous cultiviez de la ciboulette, du persil, du basilic ou bien encore du thym, on vous livre quelques astuces pour bien les sécher et bien les conserver …

Le couscous au patrimoine culinaire de l’humanité

Nous avions publié il y a quelques temps un article sur l’origine du couscous et sur les fameuses épices à utiliser pour réaliser la recette du couscous. Nous avions alors évoqué la possible inscription du couscous au patrimoine culinaire mondial. Quatre pays du Maghreb : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, avaient en …

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …