La recette du sel fou maison

La recette du sel fou aussi appelé sel du diable est une spécialité de l’île de Ré. Il s’agit d’un mélange de sel de Guérande, d’épices et d’aromates facile à réaliser. En été, il saura devenir indispensable pour assaisonner viandes et poissons cuits au barbecue mais il y a bien d’autres façons de l’utiliser ! Facile à réaliser, découvrez les ingrédients indispensables pour réaliser votre propre recette de sel fou maison.

Recette du sel fou maison

Il n’existe pas une recette unique mais une multitude de recettes de sel fou ! A chacun d’imaginer son mélange en fonction de ses goûts… Optez de préférence pour un sel gris ou pour de la fleur de sel. Meilleurs pour la santé que le sel blanc, ils ne sont pas raffinés et plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ils sont notamment riches en iode, en oligo-éléments et en minéraux : magnésium, calcium, potassium, fer…. Il vous reste ensuite à ajouter vos épices et aromates qui doivent au moins représenter 20% de vos ingrédients.

Les épices du sel fou

Du côté des épices, le poivre concassé (aussi appelé poivre mignonette) est incontournable. Il vous faudra également du piment doux : vous pouvez choisir du paprika et/ou du piment d’Espelette. Notez que c’est le paprika qui donnera sa jolie couleur à votre sel fou. Ajoutez également du cumin qui, en plus de parfumer le mélange, va le rendre plus digeste. Les baies de coriandre et les baies roses ne sont pas indispensables mais si vous aimez leur goût, n’hésitez pas ! Leurs saveurs se marieront avec bonheur avec celles des autres épices.

Les aromates du sel fou

Le thym et le romarin séchés sont les deux aromates indispensables. Mais vous pouvez ajouter d’autres aromates à votre recette de sel fou maison comme le basilic, l’origan, le laurier, la sarriette, le fenouil ou encore l’estragon. Certaines recettes comportent d’autres ingrédients optionnels mais que vous pourriez avoir envie d’essayer comme l’oignon en poudre, l’ail, la moutarde et le fenugrec. A vous de voir en fonction de vos envies et du contenu de votre placard à épices !

Notre astuce pour une recette de sel fou facile

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser des mélanges d’épices et d’aromates pour réaliser votre sel fou. Il vous en faudra seulement trois pour que tous les ingrédients indispensables soient réunis. Le mélange curry et le mélange de 5 baies comportent tous les épices nécessaires. Pour les aromates, un mélange d’herbes de Provence répondra également à vos besoins. Mélangez avec le sel gris ou la fleur de sel et c’est prêt !

Utilisation du sel fou

Le sel fou est conseillé par la fédération française de cardiologie pour diminuer sa consommation de sel. Sa moindre concentration en sel est en effet intéressante pour les personnes qui surveillent leur consommation. Le mélange peut être saupoudré sur les viandes et poissons avant de les griller au barbecue, à la plancha ou de les cuire au four. Utilisez-le également avec les pommes de terre sautées et pour saler et parfumer l’eau de cuisson des pâtes et du riz !
Découvrez aussi :

L’échelle de Scoville des piments et épices

En cuisine, on craint parfois d’ajouter un peu de piment dans nos recettes. Difficile de prendre le risque de se retrouver avec un plat trop relevé! Par conséquence, nous sommes peu familiarisés avec les différents piments. Nous avons même souvent tendance à surestimer leur puissance. Heureusement, l’échelle de Scoville est une aide précieuse pour mieux …

La culture du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est originaire des Antilles mais il est cultivé au Pays Basque depuis le 17e siècle. Il bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée qui garantit son origine et son mode de production. Découvrez comment est cultivé notre piment d’Espelette au Pays Basque! Culture du piment au Pays Basque Le piment Gorria Les semences …

Mélange de 5 baies Bio : composition et utilisation

A la fois aromatique et esthétique, le mélange 5 baies est assurément le  mélange de poivres le plus utilisé dans la cuisine française. Un véritable incontournable qui représente une alternative intéressante au poivre noir utilisé seul. Vous désirez réaliser votre mélange de 5 baies maison ou en savoir plus sur cet assemblage? La Conquête des …