La recette du sel fou maison

La recette du sel fou aussi appelé sel du diable est une spécialité de l’île de Ré. Il s’agit d’un mélange de sel de Guérande, d’épices et d’aromates facile à réaliser. En été, il saura devenir indispensable pour assaisonner viandes et poissons cuits au barbecue mais il y a bien d’autres façons de l’utiliser ! Facile à réaliser, découvrez les ingrédients indispensables pour réaliser votre propre recette de sel fou maison.

Recette du sel fou maison

Il n’existe pas une recette unique mais une multitude de recettes de sel fou ! A chacun d’imaginer son mélange en fonction de ses goûts… Optez de préférence pour un sel gris ou pour de la fleur de sel. Meilleurs pour la santé que le sel blanc, ils ne sont pas raffinés et plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ils sont notamment riches en iode, en oligo-éléments et en minéraux : magnésium, calcium, potassium, fer…. Il vous reste ensuite à ajouter vos épices et aromates qui doivent au moins représenter 20% de vos ingrédients.

Les épices du sel fou

Du côté des épices, le poivre concassé (aussi appelé poivre mignonette) est incontournable. Il vous faudra également du piment doux : vous pouvez choisir du paprika et/ou du piment d’Espelette. Notez que c’est le paprika qui donnera sa jolie couleur à votre sel fou. Ajoutez également du cumin qui, en plus de parfumer le mélange, va le rendre plus digeste. Les baies de coriandre et les baies roses ne sont pas indispensables mais si vous aimez leur goût, n’hésitez pas ! Leurs saveurs se marieront avec bonheur avec celles des autres épices.

Les aromates du sel fou

Le thym et le romarin séchés sont les deux aromates indispensables. Mais vous pouvez ajouter d’autres aromates à votre recette de sel fou maison comme le basilic, l’origan, le laurier, la sarriette, le fenouil ou encore l’estragon. Certaines recettes comportent d’autres ingrédients optionnels mais que vous pourriez avoir envie d’essayer comme l’oignon en poudre, l’ail, la moutarde et le fenugrec. A vous de voir en fonction de vos envies et du contenu de votre placard à épices !

Notre astuce pour une recette de sel fou facile

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser des mélanges d’épices et d’aromates pour réaliser votre sel fou. Il vous en faudra seulement trois pour que tous les ingrédients indispensables soient réunis. Le mélange curry et le mélange de 5 baies comportent tous les épices nécessaires. Pour les aromates, un mélange d’herbes de Provence répondra également à vos besoins. Mélangez avec le sel gris ou la fleur de sel et c’est prêt !

Utilisation du sel fou

Le sel fou est conseillé par la fédération française de cardiologie pour diminuer sa consommation de sel. Sa moindre concentration en sel est en effet intéressante pour les personnes qui surveillent leur consommation. Le mélange peut être saupoudré sur les viandes et poissons avant de les griller au barbecue, à la plancha ou de les cuire au four. Utilisez-le également avec les pommes de terre sautées et pour saler et parfumer l’eau de cuisson des pâtes et du riz !
Découvrez aussi :

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter au maximum du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …