Recettes des curry rouge, vert et madras

Il existe une multitude de recettes de curry. On dit même qu’en Inde, chaque famille a sa propre recette! En occident, les mélanges les plus connus sont le curry madras, le curry vert et le curry rouge. Le curry est un mélange très parfumé mais on pense souvent qu’il est aussi très épicé. En réalité, en fonction de sa composition, le mélange peut être très doux. Il peut donc convenir à tous les palais, même les plus délicats! Il serait d’ailleurs dommage de ne pas en consommer.

Connaître les différents types de Curry

Toutes les recettes de curry comportent du cumin, du curcuma, et de la coriandre. D’autres épices sont ajoutées ainsi en fonction du mélange choisi, ainsi que des aromates qui donneront une saveur unique à chaque curry.

Le curry madras

Aux épices incontournables, on ajoute au curry madras du fenugrec, de l’ail, du fenouil, du poivre et une pointe de piment. C’est un curry légèrement relevé qui plaira aux amateurs de plats épicés. Malgré tout, en utilisant un peu de yaourt ou de crème dans votre recette, vous pourrez adoucir le mélange qui plaira à coup sûr à toute la famille.

Le curry vert

Le curry vert tient son nom du piment vert qui lui donne sa couleur. On y ajoute également de la citronnelle, de l’ail et du gingembre pour lui donner une saveur parfumée et citronnée. Cette recette de curry, typiquement thaïlandaise, fera merveille avec du poulet ou des crevettes et du lait de coco.

Le curry rouge

Le curry rouge est préparé avec des piments rouges. Il est donc très épicé, raison pour laquelle on l’appelle aussi curry hot.

Nos recettes de curry

Le curry est très facile à utiliser. Il se marie très bien avec les viandes, les poissons, les crevettes, les légumes et le lait de coco. Pour laisser au curry le temps de développer tous ses arômes, il faut l’ajouter au plat dès le début de la cuisson. Nous vous recommandons donc de l’ajouter directement à la matière grasse utilisée. Pour réussir à coup sur votre plat, testez notre recette de lotte au curry vert et au lait de coco. Vous êtes plutôt amateur de viande? Découvrez notre recette simplissime d’agneau au curry.
Découvrez aussi :

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter au maximum du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …