Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, c’est la certitude de se régaler. La marinade donne en effet beaucoup de saveurs aux préparations. Elle permet également d’attendrir viandes et poissons. Vous voulez savoir comment réussir une marinade? Suivez le guide!

Quels sont les ingrédients d’une marinade?

Quelque soit la marinade que vous allez réaliser, il y aura toujours trois ingrédients indispensables. Ces trois ingrédients de base sont les épices et aromates qui vont donner sa saveur à la préparation, le corps gras et le liquide acide. Le corps gras, par exemple de l’huile, va rendre la viande savoureuse et faire pénétrer les saveurs des aromates et des épices. Pour une pièce de viande épaisse, il est recommandé de piquer la viande avec une fourchette pour permettre à la marinade d’atteindre le coeur de la pièce. Le liquide acide va attendrir la viande en éliminant les fibres. Vous pouvez utiliser du vinaigre, de la moutarde, du jus de citron ou du jus de fruit. Il est également possible d’utiliser un peu d’alcool comme du vin ou même de la bière. Enfin, le yaourt sera également très adapté car il contient de l’acide lactique.

Combien de temps faut-il laisser reposer la marinade?

Tout d’abord, veiller à faire reposer votre marinade au réfrigérateur. Cela permet de limiter la prolifération de bactéries. Il est également indispensable, si vous voulez utiliser la marinade pour réaliser une sauce, de porter la préparation à ébullition pendant plusieurs minutes. Cette manipulation permet d’éliminer les bactéries qui se seront développées au contact de la viande crue. Concernant la durée de la marinade, plus la chaire est délicate, plus le temps de repos doit être court. Comptez 1h maximum pour les poissons, jusqu’à 8h pour le poulet, le porc et le veau et maximum une journée pour les viandes rouges. Le temps sera bien sur à adapter en fonction de la taille et de l’épaisseur des morceaux.

Peut-on laisser une préparation mariner toute une nuit?

Si vous laissez mariner trop longtemps, votre préparation risque de prendre un goût aigre, de changer de couleur et de s’assécher. Il est donc indispensable de ne pas faire mariner ses préparations trop longtemps. Notez tout de même que si votre marinade contient beaucoup d’huile et d’aromates mais peu d’acidité, vous pouvez laisser reposer un peu plus longtemps. A l’inverse, il faudra être particulièrement vigilant sur le temps de marinade si vous avez utilisé du citron !  
Découvrez aussi :

Conserver les herbes aromatiques du jardin

Vous avez la chance d’avoir votre propre potager et de cultiver vos herbes aromatiques? Alors vous vous demandez peut-être comment conserver les herbes aromatiques de votre jardin… Que vous cultiviez de la ciboulette, du persil, du basilic ou bien encore du thym, on vous livre quelques astuces pour bien les sécher et bien les conserver …

Le couscous au patrimoine culinaire de l’humanité

Nous avions publié il y a quelques temps un article sur l’origine du couscous et sur les fameuses épices à utiliser pour réaliser la recette du couscous. Nous avions alors évoqué la possible inscription du couscous au patrimoine culinaire mondial. Quatre pays du Maghreb : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, avaient en …

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …