Conserver les herbes aromatiques du jardin

Vous avez la chance d’avoir votre propre potager et de cultiver vos herbes aromatiques? Alors vous vous demandez peut-être comment conserver les herbes aromatiques de votre jardin… Que vous cultiviez de la ciboulette, du persil, du basilic ou bien encore du thym, on vous livre quelques astuces pour bien les sécher et bien les conserver !

Faire sécher les herbes aromatiques

Les herbes séchées sont idéales en cuisine car elles se conservent longtemps et concentrent tous leurs arômes. Pour réussir leur préparation, il existe une règle d’or que vous devrez absolument respecter : il est indispensable de faire sécher vos herbes aromatiques juste après le moment de la cueillette. Ce sont en effet les herbes aromatiques très fraiches qui feront les meilleurs herbes sèches ! Sachez qu’il existe plusieurs techniques pour faire sécher vos herbes aromatiques à la maison. Nous vous conseillons de privilégier le séchage des herbes à l’air libre. On peut cependant noter qu’il est aussi possible de faire sécher les herbes aromatiques au four… et même au micro-ondes ! On vous en dit plus sur ces différentes techniques pour faire sécher des herbes aromatiques chez vous.

Sécher les herbes aromatiques à l’air libre

Avant toute chose, il vaut mieux éviter de laver les herbes aromatiques en les plaçant sous un filet d’eau. Elles seraient gorgées d’eau et difficiles à sécher ce qui génère un risque important de développement de moisissures lors du séchage. Choisissez plutôt de laver les herbes fraîches à l’aide d’un linge humide puis tamponnez-les délicatement à l’aide d’un torchon pour les sécher. Il vous faudra ensuite entreposer les herbes fraiches dans une pièce sombre, à la fois sèche et bien ventilée. L’idéal est de réaliser des petits bouquet d’herbes aromatiques et de les laisser sécher la tête en bas. Vos bouquets devraient normalement mettre un peu plus d’une semaine à sécher. Il est également possible de faire sécher les herbes à plat plutôt que de les suspendre. Dans ce cas, disposez-les herbes aromatiques sur un torchon et pensez à les retourner chaque jour. jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.

Sécher les herbes aromatiques au four

Il existe des fours et des deshydrateurs spécialement conçus pour la préparation des herbes aromatiques. Ils représentent toutefois un investissement important lorsqu’on réalise des préparations en petites quantités. Heureusement, il est également possible d’utiliser un four traditionnel pour faire sécher les herbes aromatiques. Placez vos herbes aromatiques dans un plat adapté ou sur une feuille de papier sulfurisé. Placez ensuite le plat ou la feuille tout en bas de votre four. Il vous faudra régler votre four sur le niveau de chaleur minimale (autour de 40 degrés dans l’idéal) et laisser la porte du four entrouverte. Vos herbes aromatiques devraient être sèches après seulement une dizaine de minutes. Lorsque vos herbes aromatiques sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les stocker dans un récipient en verre hermétique à l’abri de l’humidité.

Sécher les herbes aromatiques au micro-ondes

Même si on ne vous la conseille pas, il s’agit sans aucun doute de la technique de séchage la plus rapide ! Une fois que vos herbes aromatiques ont été nettoyées et que vous avez absorbé l’humidité avec un torchon, placez-les entre deux feuilles de papier essuie-tout. Placez le tout au micro-ondes pendant environ 60 secondes. Si vous jugez que c’est nécessaire, vous pouvez prolonger la cuisson de quelques secondes. Réglez de préférence votre four à une puissance de 600 watts environ.

Conserver les herbes aromatiques au congélateur

Vous ne souhaitez pas faire sécher vos herbes aromatiques et préférez conserver des herbes fraîches? Vous pouvez les conserver dans l’huile et les placer au congélateur ! Notre conseil pratique : utilisez des bacs à glaçon pour réaliser des petites portions qu’il sera facile d’utiliser ensuite en fonction de vos besoins. Seul bémol, les herbes aromatiques placées au congélateur ne se conserveront que quelques semaines ou mois…
Découvrez aussi :

Le couscous au patrimoine culinaire de l’humanité

Nous avions publié il y a quelques temps un article sur l’origine du couscous et sur les fameuses épices à utiliser pour réaliser la recette du couscous. Nous avions alors évoqué la possible inscription du couscous au patrimoine culinaire mondial. Quatre pays du Maghreb : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, avaient en …

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …