Histoire et origine des poivres

En grain entier, concassé ou moulu, le poivre accompagne tous les plats ! A l’origine rare et cher, le poivre est aujourd’hui l’épice la plus consommée dans le monde. Différence entre poivre et faux poivre, histoire et culture de cette épice : on vous dit tout !

Poivres et… faux poivres

Le poivre est la baie issue de quatre variétés de poivrier : piper nigrum, piper longum, piper cubeba et piper borbonense. Sur ces plantes, qui ressemblent à des lianes, le poivre pousse sous forme de grappes. L’appellation des poivres peut varier en fonction de l’espèce de poivrier mais aussi en fonction de la maturité de la baie. Ainsi, les poivres vert, noir et rouge sont obtenus grâce au piper nigrum. Il s’agit ici de la même baie, plus ou moins mûre. Pour obtenir du poivre blanc, on retire la péricarpe (l’enveloppe) de la baie. Tandis que le poivre gris, qui est toujours moulu, est un assemblage de poivre noir et de poivre blanc. Les autres espèces de poivrier permettent d’obtenir du poivre long, du poivre cubèbe  et du poivre Voatsiperifery. On appelle également « poivres » des baies qui sont en fait issues d’autres plantes. Il s’agit alors de faux poivres, dont les saveurs sont différentes des véritables poivres. Ces faux-poivres portent souvent le nom de leur pays ou région d’origine. On peut citer par exemple le poivre de Jamaïque, le poivre rose ou le poivre de Cayenne.

Des poivres d’exception : les poivres d’origine

Parmi les poivres les plus réputés, on trouve les poivres dits « d’origine ». Le poivre Lampong, cultivé à Sumatra, qui se distingue par sa saveur puissante et ses notes piquantes. Le poivre Tellicherry qui est un des plus anciens poivres noirs et provient de la côte de Malabar en Inde. On peut également citer le poivre de Kampot qui pousse au Cambodge, le Ceylan du Sri Lanka, le Sarawak de l’île de Bornéo et le poivre de Madagascar.

L’histoire du poivre

Originaire d’Inde, la culture du poivre s’est progressivement développée en Asie, à Madagascar et au Brésil. Aujourd’hui, c’est le Vietnam qui est le premier pays producteur de poivre. Il est suivi par l’Inde, le Brésil, l’Indonésie, la Malaisie et le Chine. Quelle qu’en soit l’origine, la quasi-totalité de la production de poivre transite par Cochin. Cochin (aujourd’hui rebaptisée Kochi) est une ville du Kerala située en Inde, sur la côte de Malabar. Il s’agit de la plaque tournante du commerce de poivre dans le monde. Monnaie d’échange au moyen-âge, le poivre a longtemps été une épice d’exception hors de prix. A la Renaissance, le prix du poivre a diminué considérablement et son utilisation a commencé à se démocratiser. De nos jours, le poivre est un incontournable de nos cuisines et l’épice la plus consommée au monde.
Découvrez aussi :

Conserver les herbes aromatiques du jardin

Vous avez la chance d’avoir votre propre potager et de cultiver vos herbes aromatiques? Alors vous vous demandez peut-être comment conserver les herbes aromatiques de votre jardin… Que vous cultiviez de la ciboulette, du persil, du basilic ou bien encore du thym, on vous livre quelques astuces pour bien les sécher et bien les conserver …

Le couscous au patrimoine culinaire de l’humanité

Nous avions publié il y a quelques temps un article sur l’origine du couscous et sur les fameuses épices à utiliser pour réaliser la recette du couscous. Nous avions alors évoqué la possible inscription du couscous au patrimoine culinaire mondial. Quatre pays du Maghreb : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, avaient en …

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …