Histoire et origine des poivres

En grain entier, concassé ou moulu, le poivre accompagne tous les plats ! A l’origine rare et cher, le poivre est aujourd’hui l’épice la plus consommée dans le monde. Différence entre poivre et faux poivre, histoire et culture de cette épice : on vous dit tout !

Poivres et… faux poivres

Le poivre est la baie issue de quatre variétés de poivrier : piper nigrum, piper longum, piper cubeba et piper borbonense. Sur ces plantes, qui ressemblent à des lianes, le poivre pousse sous forme de grappes. L’appellation des poivres peut varier en fonction de l’espèce de poivrier mais aussi en fonction de la maturité de la baie. Ainsi, les poivres vert, noir et rouge sont obtenus grâce au piper nigrum. Il s’agit ici de la même baie, plus ou moins mûre. Pour obtenir du poivre blanc, on retire la péricarpe (l’enveloppe) de la baie. Tandis que le poivre gris, qui est toujours moulu, est un assemblage de poivre noir et de poivre blanc. Les autres espèces de poivrier permettent d’obtenir du poivre long, du poivre cubèbe  et du poivre Voatsiperifery. On appelle également « poivres » des baies qui sont en fait issues d’autres plantes. Il s’agit alors de faux poivres, dont les saveurs sont différentes des véritables poivres. Ces faux-poivres portent souvent le nom de leur pays ou région d’origine. On peut citer par exemple le poivre de Jamaïque, le poivre rose ou le poivre de Cayenne.

Des poivres d’exception : les poivres d’origine

Parmi les poivres les plus réputés, on trouve les poivres dits « d’origine ». Le poivre Lampong, cultivé à Sumatra, qui se distingue par sa saveur puissante et ses notes piquantes. Le poivre Tellicherry qui est un des plus anciens poivres noirs et provient de la côte de Malabar en Inde. On peut également citer le poivre de Kampot qui pousse au Cambodge, le Ceylan du Sri Lanka, le Sarawak de l’île de Bornéo et le poivre de Madagascar.

L’histoire du poivre

Originaire d’Inde, la culture du poivre s’est progressivement développée en Asie, à Madagascar et au Brésil. Aujourd’hui, c’est le Vietnam qui est le premier pays producteur de poivre. Il est suivi par l’Inde, le Brésil, l’Indonésie, la Malaisie et le Chine. Quelle qu’en soit l’origine, la quasi-totalité de la production de poivre transite par Cochin. Cochin (aujourd’hui rebaptisée Kochi) est une ville du Kerala située en Inde, sur la côte de Malabar. Il s’agit de la plaque tournante du commerce de poivre dans le monde. Monnaie d’échange au moyen-âge, le poivre a longtemps été une épice d’exception hors de prix. A la Renaissance, le prix du poivre a diminué considérablement et son utilisation a commencé à se démocratiser. De nos jours, le poivre est un incontournable de nos cuisines et l’épice la plus consommée au monde.
Découvrez aussi :

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter des bienfaits du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …

Les bienfaits du curcuma au quotidien

Dans votre cuisine comme dans votre salle de bain, les bienfaits du curcuma pourrait bien lui permettre de devenir un incontournable de vos placards ! Le curcuma allié de votre peau et vos cheveux! Et si vous invitiez le curcuma dans votre salle de bain pour prendre soin de votre peau? L’oxydation des cellules de …