Poivre mignonette : l’autre nom du poivre concassé

Vous retrouverez parfois le poivre mignonette dans la liste des ingrédients de vos recettes de cuisine : en particulier si vous vous lancez dans la réalisation d’un steak au poivre maison ! Il s’agit tout simplement du nom donné au poivre en grain lorsqu’il est concassé. Il est possible d’acheter le poivre sous cette forme dans le commerce. Vous pouvez également réaliser vous-même du poivre mignonette à partir de grains de poivre entiers. Il existe plusieurs techniques que l’on vous présente dans cet article ainsi que des idées de recettes à réaliser.

Le poivre mignonnette en cuisine

En cuisine, il est parfois possible d’utiliser les baies de poivre entières. Notamment pour réaliser des marinades ou faire mijoter des viandes. Mais le plus souvent, on préférera utiliser le poivre lorsqu’il est moulu ou concassé. A raison car c’est en effet ainsi qu’il révèle le mieux tous ses arômes !

Comment concasser soi même du poivre en grains ?

Il existe plusieurs façons de concasser des grains entiers pour obtenir du poivre mignonette. La première technique consiste à utiliser un pilon et un mortier. Si vous n’avez pas cet équipement, vous pouvez disposer les grains de poivre sur le bord d’une planche à découper. Vous pourrez ensuite concasser les grains avec le plat d’une poêle ou avec le plat d’un couteau de cuisine. Enfin, vous pouvez broyer les grains avec un moulin. Réaliser du poivre mignonette avec un moulin à poivre ne sera cependant possible que si celui-ci est réglable et permet ce type de mouture.

Quelles recettes réaliser avec le poivre mignonette en cuisine ?

Le poivre mignonette est très utilisé pour la réalisation de sauces. La célèbre sauce au poivre qui accompagne les steaks nécessite par exemple du poivre concassé, de la crème fraiche et du cognac. Il existe également une sauce dite mignonette, que l’on appelle souvent vinaigre à l’échalote et qui accompagne les huîtres. L’autre utilisation incontournable du poivre mignonette en cuisine, c’est la réalisation d’une croute de poivre concassé pour cuire les viandes (rôtis, filets, tournedos…). Il est possible de faire cuire les poissons de la même façon. en réalisant par exemple un pavé de saumon au poivre. Vous cherchez d’autres idées pour utiliser le poivre mignonette? Avez-vous pensé à utiliser du poivre concassé en pâtisserie? Osez le mariage du chocolat et du poivre en réalisant des truffes ou en relevant un fondant. Pensez également à l’association de l’ananas et du poivre : en carpaccio ou en confiture. Bon appétit !
Découvrez aussi :

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter au maximum du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …