Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer à l’échelle de Scoville qui permet de connaître la force des différentes variétés de piments. Cette échelle classe les piments et épices en fonction de la quantité de capsaïcine qu’ils contiennent. Si malgré tout vous vous retrouvez avez la bouche en feu après avoir goûté un plat trop épicé, il existe tout de même quelques trucs et astuces à connaître…

Les astuces pour calmer la brûlure du piment

Vous avez goûté à un plat trop épicé et vous voulez calmer la sensation de brûlure? Sachez que boire ne servira à rien. En effet, la capsaïcine qui à l’origine de la douleur est insoluble. Essayez plutôt de manger un morceau de pain ou du riz cuit. L’amidon que ces aliments contiennent peut permettre d’apaiser la brulure. Si vous en avez sous la main, préférez cependant les produits laitiers. Ce sont les aliments les plus efficaces contre la brulure des piments. Vous pouvez par exemple boire un verre de lait ou manger de la crème glacée. Evitez toutefois les produits écrémés qui ne seront pas efficaces. C’est la matière grasse contenue dans les produits laitiers qui permet de lutter contre la sensation de bouche en feu. Un produit allégé ne vous sera donc d’aucune utilité pour calmer la brulure.

Et comment rattraper un plat trop épicé?

Lorsque vous cuisinez, gardez à l’esprit qu’un piment d’une même variété pourra être peut plus ou moins piquant en fonction de l’ensoleillement dont il a bénéficié. C’est la raison pour laquelle on peut parfois être surpris par l’intensité d’un même piment d’une année sur l’autre ou en fonction de son lieu de production ! Si votre plat vous semble trop piquant à la dégustation, il existe des solutions. Les matières grasses comme l’huile et la crème sont vos meilleurs alliés pour atténuer le piquant de vos préparation. Vous pouvez également ajouter du sucre à votre préparation. La sensation de piquant sera considérablement atténuée.
Découvrez aussi :

Conserver les herbes aromatiques du jardin

Vous avez la chance d’avoir votre propre potager et de cultiver vos herbes aromatiques? Alors vous vous demandez peut-être comment conserver les herbes aromatiques de votre jardin… Que vous cultiviez de la ciboulette, du persil, du basilic ou bien encore du thym, on vous livre quelques astuces pour bien les sécher et bien les conserver …

Le couscous au patrimoine culinaire de l’humanité

Nous avions publié il y a quelques temps un article sur l’origine du couscous et sur les fameuses épices à utiliser pour réaliser la recette du couscous. Nous avions alors évoqué la possible inscription du couscous au patrimoine culinaire mondial. Quatre pays du Maghreb : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, avaient en …

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …