Trouver la recette idéale pour un pain d’épices maison moelleux

Vous êtes à la recherche de la recette idéale qui vous permettra de réaliser un superbe pain d’épices maison? L’origine du pain d’épices étant très ancienne, on trouve une multitude de recettes différentes ! Difficile alors de trouver celle qui vous permettra à coup sûr de réaliser un pain d’épices moelleux, gourmand et bien parfumé. Pour vous aider, nous vous proposons de retracer l’histoire du pain d’épices et de faire un tour d’horizon des ingrédients à utiliser…

L’origine du pain d’épices

Au Moyen-Age, le pain d’épices était appelé « pain d’espessez » en vieux français. Il s’agissait vraisemblablement d’une déclinaison européenne d’un gâteau de miel chinois découvert lors des croisades de 13e siècle. Le pain de miel chinois était composé de farine, de miel et de plantes aromatiques. Dès le 15ème siècle, le pain d’épices est très consommé en Alsace où il devient une véritable spécialité. Une corporation de pains d’épiciers est créée ainsi que le titre de « maître en pain d’épices. Aujourd’hui, il existe même un musée du pain d’épices dans la ville de Gertwiller. Sa façade richement décorée est un clin d’oeil à la maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel. Mais le pain d’épices n’est pas qu’une spécialité alsacienne ! Le pain d’épices est également très réputé à Reims et à Dijon. La particularité du pain d’épices de Reims est d’être préparé avec de la farine de seigle tandis que le froment est privilégié à Dijon.

Mélange d’épices pour pain d’épices maison

Un pain d’épices parfaitement réussi, c’est un pain d’épices à la fois moelleux et parfumé. Pour réaliser votre recette de pain d’épices, il vous faudra de la farine, du miel, des oeufs, du beurre, du sucre et bien sûr un mélange d’épices. Pour réaliser votre mélange d’épices, prévoyez à minima de la cannelle, de la badiane (et/ou de l’anis vert) et de la noix de muscade. Si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter du gingembre, de la cardamome et des clous de girofle.

Recettes avec le mélange à pain d’épices

Lorsque vous réalisez votre mélange d’épices, voyez large! Vous pouvez en effet utiliser votre mélange d’épices pour réaliser de nombreuses recettes gourmandes. Essayez par exemple les nonnettes, des palais de pain d’épices fourrés de confiture. Vous pouvez aussi utiliser les épices dans du thé ou du lait chaud et réaliser des confitures ou des biscuits comme les bredele et les speculoos! Pensez également à utiliser ce mélange pour cuisiner des viandes et réaliser des plats gourmands comme la carbonnade flamande.
Découvrez aussi :

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter des bienfaits du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …

Les bienfaits du curcuma au quotidien

Dans votre cuisine comme dans votre salle de bain, les bienfaits du curcuma pourrait bien lui permettre de devenir un incontournable de vos placards ! Le curcuma allié de votre peau et vos cheveux! Et si vous invitiez le curcuma dans votre salle de bain pour prendre soin de votre peau? L’oxydation des cellules de …