Trouver la recette idéale pour un pain d’épices maison moelleux

Vous êtes à la recherche de la recette idéale qui vous permettra de réaliser un superbe pain d’épices maison? L’origine du pain d’épices étant très ancienne, on trouve une multitude de recettes différentes ! Difficile alors de trouver celle qui vous permettra à coup sûr de réaliser un pain d’épices moelleux, gourmand et bien parfumé. Pour vous aider, nous vous proposons de retracer l’histoire du pain d’épices et de faire un tour d’horizon des ingrédients à utiliser…

L’origine du pain d’épices

Au Moyen-Age, le pain d’épices était appelé « pain d’espessez » en vieux français. Il s’agissait vraisemblablement d’une déclinaison européenne d’un gâteau de miel chinois découvert lors des croisades de 13e siècle. Le pain de miel chinois était composé de farine, de miel et de plantes aromatiques. Dès le 15ème siècle, le pain d’épices est très consommé en Alsace où il devient une véritable spécialité. Une corporation de pains d’épiciers est créée ainsi que le titre de « maître en pain d’épices. Aujourd’hui, il existe même un musée du pain d’épices dans la ville de Gertwiller. Sa façade richement décorée est un clin d’oeil à la maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel. Mais le pain d’épices n’est pas qu’une spécialité alsacienne ! Le pain d’épices est également très réputé à Reims et à Dijon. La particularité du pain d’épices de Reims est d’être préparé avec de la farine de seigle tandis que le froment est privilégié à Dijon.

Mélange d’épices pour pain d’épices maison

Un pain d’épices parfaitement réussi, c’est un pain d’épices à la fois moelleux et parfumé. Pour réaliser votre recette de pain d’épices, il vous faudra de la farine, du miel, des oeufs, du beurre, du sucre et bien sûr un mélange d’épices. Pour réaliser votre mélange d’épices, prévoyez à minima de la cannelle, de la badiane (et/ou de l’anis vert) et de la noix de muscade. Si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter du gingembre, de la cardamome et des clous de girofle.

Recettes avec le mélange à pain d’épices

Lorsque vous réalisez votre mélange d’épices, voyez large! Vous pouvez en effet utiliser votre mélange d’épices pour réaliser de nombreuses recettes gourmandes. Essayez par exemple les nonnettes, des palais de pain d’épices fourrés de confiture. Vous pouvez aussi utiliser les épices dans du thé ou du lait chaud et réaliser des confitures ou des biscuits comme les bredele et les speculoos! Pensez également à utiliser ce mélange pour cuisiner des viandes et réaliser des plats gourmands comme la carbonnade flamande.
Découvrez aussi :

L’échelle de Scoville des piments et épices

En cuisine, on craint parfois d’ajouter un peu de piment dans nos recettes. Difficile de prendre le risque de se retrouver avec un plat trop relevé! Par conséquence, nous sommes peu familiarisés avec les différents piments. Nous avons même souvent tendance à surestimer leur puissance. Heureusement, l’échelle de Scoville est une aide précieuse pour mieux …

La culture du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est originaire des Antilles mais il est cultivé au Pays Basque depuis le 17e siècle. Il bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée qui garantit son origine et son mode de production. Découvrez comment est cultivé notre piment d’Espelette au Pays Basque! Culture du piment au Pays Basque Le piment Gorria Les semences …

La recette du sel fou maison

La recette du sel fou aussi appelé sel du diable est une spécialité de l’île de Ré. Il s’agit d’un mélange de sel de Guérande, d’épices et d’aromates facile à réaliser. En été, il saura devenir indispensable pour assaisonner viandes et poissons cuits au barbecue mais il y a bien d’autres façons de l’utiliser ! …

Mélange de 5 baies Bio : composition et utilisation

A la fois aromatique et esthétique, le mélange 5 baies est assurément le  mélange de poivres le plus utilisé dans la cuisine française. Un véritable incontournable qui représente une alternative intéressante au poivre noir utilisé seul. Vous désirez réaliser votre mélange de 5 baies maison ou en savoir plus sur cet assemblage? La Conquête des …