Quelles épices mettre dans le vin chaud?

Le vin chaud est une recette traditionnelle incontournable de l’hiver. Cette année, vous avez envie de réaliser votre vin chaud maison et vous vous demandez quelles épices choisir pour le réussir? Il est en effet essentiel de bien les choisir car ce sont elles qui donneront toute sa saveur à votre vin chaud.

L’origine du vin chaud

Le vin chaud existe depuis très longtemps ! La recette la plus ancienne date de l’époque Romaine et on utilisait alors des noyaux de dattes torréfiés, de la sève d’arbre, du laurier et du safran. Au Moyen-Age, le vin chaud était appelé « Hypocras ». On utilisait alors de la cannelle et du gingembre, des épices toujours présentes dans la recette actuelle du vin chaud. De nos jours, c’est en particulier à l’époque des fêtes de fin d’année et sur les marchés de Noël que l’on boit du vin chaud. Cette tradition remonte à la fin du 19ème siècle. C’est d’abord dans les pays nordiques que le vin chaud est devenu populaire mais il a rapidement conquis les français. En Italie, on appelle d’ailleurs le vin chaud du nom français « vin brûlé ».

Les épices du vin chaud

Pour réaliser un vin chaud maison, il faut de nombreuses épices : de la cannelle, de la coriandre, du gingembre, des clous de girofle, de la badiane, du piment du Mexique, un peu de muscade et une pointe de poivre… Vous pouvez bien entendu réaliser votre vin chaud maison en dosant vous même ces différentes épices. Mais vous pouvez également utiliser notre mélange d’épices pour vin chaud. De cette façon, les notes épicées sont à coup sûr équilibrées et harmonieuses. De plus, le mélange d’épices pour vin chaud peut également servir à aromatiser le cidre mais aussi les jus de fruits. Ainsi, petits et grands peuvent se régaler !

La recette du vin chaud

Il vous faut bien sûr sélectionner une bouteille de vin rouge, un Bordeaux ou un Bourgogne. Sachez que vous pouvez également réaliser la recette du vin chaud maison avec un vin blanc alsacien. Dans tous les cas, choisissez un vin plutôt jeune et fruité. Il vous faudra également 80 à 100 grammes de sucre roux (en fonction de votre gourmandise), le zeste d’une orange fraîche et notre mélange d’épices à vin chaud. Il vous suffit de placer l’ensemble des ingrédients dans une casserole puis de porter le mélange à ébullition pendant quelques minutes. La recette du vin chaud est très simple ! Versez le mélange dans un verre et ajoutez-y une tranche d’orange. A déguster avec modération bien entendu 😉
Découvrez aussi :

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …

Quelles recettes pour utiliser le curcuma en cuisine?

Pour profiter au maximum du curcuma, consommez-le avec du poivre noir ! Des études ont démontré qu’en ajoutant du poivre à vos recettes contenant du curcuma, vous améliorerez efficacement et simplement la biodisponibilité de la curcumine, son principe actif. Ca tombe bien, la saveur délicate et très aromatique du curcuma se marie parfaitement avec celle …

Comment calmer la brûlure d’un piment?

Les piments contiennent de la capsaïcine. Cette molécule est à l’origine de la sensation de brulure que l’on ressent quand on mange un piment fort. Pour éviter cette sensation désagréable de bouche en feu, il est préférable de se renseigner sur la puissance d’un piment avant de le gouter! Pour cela, vous pouvez vous référer …