Le tajine : épices et recettes

Le tajine est un plat emblématique du Maroc. Une recette synonyme de lenteur puisque la cuisson à l’étouffée prend de longues heures. Il existe une multitude de recettes de tajine qui ont toutes en commun l’utilisation des épices à tajine et l’utilisation d’un plat de cuisson en terre cuite dont la forme évoque une cheminée.

Recettes de tajine

Toutes les recettes de tajine consistent à confire pendant de longues heures viande ou poisson dans un plat en terre cuite, traditionnellement posé sur des braises. Parmi les recettes emblématiques, on retrouve le tajine aux boulettes keftas et le tajine au poulet, aux olives et au citron confit. Une autre recette, plus sucrée mais tout autant appréciée, est celle du tajine à l’agneau et aux pruneaux.

Tous les ingrédients, viande ou poisson, légumes frais, citron confit, fruits secs et épices à tajine sont déposés dans le plat, sans matière grasse ou autre ajout. Lors de la cuisson, l’eau contenue dans les ingrédients se transforme en vapeur et c’est là que la magie opère. La vapeur, emprisonnée dans la cheminée du tajine, se transforme à nouveau en gouttelettes d’eau qui humectent le plat. Ce mode de cuisson permet de concentrer les saveurs et de garder une viande tendre, sans ajouter d’eau en cours de préparation.

Réussir sa recette de tajine

Quelle que soit la recette de tajine que vous voulez réaliser, il existe quelques trucs et astuces à connaître. Par exemple, le tajine est un plat dont on mélange traditionnellement tous les ingrédients à froid, avant même de lancer la cuisson. Pour un tajine équilibré, il ne faut pas pas ajouter de sel à votre préparation. En effet, les olives et le citron confit que vous allez utiliser en contiennent, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter.

Autre secret d’une recette de tajine réussie? N’ouvrez surtout pas le couvercle du plat en cours de cuisson! Toute la vapeur et les arômes du plat s’échapperaient… Soyez patient et lorsque le tajine est cuit, placez le plat directement au centre de la table. Une présentation conviviale qui permet à chaque convive de se servir.

L’origine de la recette du tajine

Comme le couscous, le tajine est un plat d’origine berbère. C’est aujourd’hui un plat traditionnel et authentique de la cuisine marocaine. A l’origine, le tajine cuisait dans un plat conique en terre cuite posé sur des braises. Mais rassurez-vous, vous pouvez également utiliser ce plat dans votre four. Aujourd’hui, on trouve également des tajines électriques pour une simplicité d’utilisation maximale.

Découvrez aussi :

Conserver les herbes aromatiques du jardin

Vous avez la chance d’avoir votre propre potager et de cultiver vos herbes aromatiques? Alors vous vous demandez peut-être comment conserver les herbes aromatiques de votre jardin… Que vous cultiviez de la ciboulette, du persil, du basilic ou bien encore du thym, on vous livre quelques astuces pour bien les sécher et bien les conserver …

Le couscous au patrimoine culinaire de l’humanité

Nous avions publié il y a quelques temps un article sur l’origine du couscous et sur les fameuses épices à utiliser pour réaliser la recette du couscous. Nous avions alors évoqué la possible inscription du couscous au patrimoine culinaire mondial. Quatre pays du Maghreb : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie, avaient en …

La culture du safran

Le safran est une fleur délicate et très fragile. Sa culture est très exigeante et la cueillette se fait à la main. C’est ce qui explique le prix élevé de cette épice recherchée. On vous en dit plus sur la culture du safran!  Reconnaitre la fleur de safran Le safran ou crocus sativus est une …

Comment réussir une marinade?

Les beaux jours arrivent, la saison des barbecues va pouvoir démarrer… Vous avez envie de vous régaler tout l’été? Alors la marinade est la technique qu’il vous faudra maîtriser! Il y a cependant quelques règles à connaître pour maîtriser cette technique un peu délicate. Cela vaut la peine de s’y pencher car réussir sa marinade, …