Le tajine : épices et recettes

Le tajine est un plat emblématique du Maroc. Une recette synonyme de lenteur puisque la cuisson à l’étouffée prend de longues heures. Il existe une multitude de recettes de tajine qui ont toutes en commun l’utilisation des épices à tajine et l’utilisation d’un plat de cuisson en terre cuite dont la forme évoque une cheminée.

Recettes de tajine

Toutes les recettes de tajine consistent à confire pendant de longues heures viande ou poisson dans un plat en terre cuite, traditionnellement posé sur des braises. Parmi les recettes emblématiques, on retrouve le tajine aux boulettes keftas et le tajine au poulet, aux olives et au citron confit. Une autre recette, plus sucrée mais tout autant appréciée, est celle du tajine à l’agneau et aux pruneaux.

Tous les ingrédients, viande ou poisson, légumes frais, citron confit, fruits secs et épices à tajine sont déposés dans le plat, sans matière grasse ou autre ajout. Lors de la cuisson, l’eau contenue dans les ingrédients se transforme en vapeur et c’est là que la magie opère. La vapeur, emprisonnée dans la cheminée du tajine, se transforme à nouveau en gouttelettes d’eau qui humectent le plat. Ce mode de cuisson permet de concentrer les saveurs et de garder une viande tendre, sans ajouter d’eau en cours de préparation.

Réussir sa recette de tajine

Quelle que soit la recette de tajine que vous voulez réaliser, il existe quelques trucs et astuces à connaître. Par exemple, le tajine est un plat dont on mélange traditionnellement tous les ingrédients à froid, avant même de lancer la cuisson. Pour un tajine équilibré, il ne faut pas pas ajouter de sel à votre préparation. En effet, les olives et le citron confit que vous allez utiliser en contiennent, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter.

Autre secret d’une recette de tajine réussie? N’ouvrez surtout pas le couvercle du plat en cours de cuisson! Toute la vapeur et les arômes du plat s’échapperaient… Soyez patient et lorsque le tajine est cuit, placez le plat directement au centre de la table. Une présentation conviviale qui permet à chaque convive de se servir.

L’origine de la recette du tajine

Comme le couscous, le tajine est un plat d’origine berbère. C’est aujourd’hui un plat traditionnel et authentique de la cuisine marocaine. A l’origine, le tajine cuisait dans un plat conique en terre cuite posé sur des braises. Mais rassurez-vous, vous pouvez également utiliser ce plat dans votre four. Aujourd’hui, on trouve également des tajines électriques pour une simplicité d’utilisation maximale.

Découvrez aussi :

L’échelle de Scoville des piments et épices

En cuisine, on craint parfois d’ajouter un peu de piment dans nos recettes. Difficile de prendre le risque de se retrouver avec un plat trop relevé! Par conséquence, nous sommes peu familiarisés avec les différents piments. Nous avons même souvent tendance à surestimer leur puissance. Heureusement, l’échelle de Scoville est une aide précieuse pour mieux …

La culture du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est originaire des Antilles mais il est cultivé au Pays Basque depuis le 17e siècle. Il bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée qui garantit son origine et son mode de production. Découvrez comment est cultivé notre piment d’Espelette au Pays Basque! Culture du piment au Pays Basque Le piment Gorria Les semences …

La recette du sel fou maison

La recette du sel fou aussi appelé sel du diable est une spécialité de l’île de Ré. Il s’agit d’un mélange de sel de Guérande, d’épices et d’aromates facile à réaliser. En été, il saura devenir indispensable pour assaisonner viandes et poissons cuits au barbecue mais il y a bien d’autres façons de l’utiliser ! …

Mélange de 5 baies Bio : composition et utilisation

A la fois aromatique et esthétique, le mélange 5 baies est assurément le  mélange de poivres le plus utilisé dans la cuisine française. Un véritable incontournable qui représente une alternative intéressante au poivre noir utilisé seul. Vous désirez réaliser votre mélange de 5 baies maison ou en savoir plus sur cet assemblage? La Conquête des …